eJust, l’arrivée d’une plateforme au service du business

eJust, l’arrivée d’une plateforme au service du business

En général, la mise en place d’une justice commerciale plus simple, plus accessible et plus rapide  est la principale motivation des professionnels pluridisciplinaires : juristes, financiers, entrepreneurs, etc. eJust est une plateforme de règlement des conflits d’origine commerciale un règlement qui se fait en ligne.

ejust.jpg

Ejust est conscient que le règlement de conflits/de litiges est une affaire sensible où les concernés se soucient de leurs données : traitement, confidentialité, etc. La démocratisation de l’arbitrage et la rapidité des procédures avec des coûts relativement faible font d’eJust  une plateforme idéale pour les entreprises et les clients potentiellement touchés par des conflits.   A noter qu’eJust est certifié ISO 27001 qui rassure les utilisateurs en matière de sécurité des informations leur concernant.  

Comment la plateforme eJust s’articule-t-elle ?

Ejust propose à chaque entreprise un espace numérique personnel à utiliser comme canal de soumission des conflits à un tribunal arbitral. L’entreprise et/ou son client peut communiquer, de par ce canal, avec l’arbitre de la même manière que dans une procédure traditionnelle mais plus rapide et en temps réel.

espace-numerique-personnel.jpg

Le demandeur peut s’attendre à un procès équitable en faisant confiance à eJust qui procède tout de suite à la nomination des arbitres qui vont se charger des différends. Cette nomination est fonction  du domaine de spécialisation, et non moins de l’expérience professionnelle. A noter que  presque toutes les échangent se réalisent en ligne à l’appui des documents numérisés de part et d’autre. Le jugement arbitral rendu par le tribunal arbitral eJust est une décision finale de justice à exécuter par les deux parties, ayant trait d’une décision exécutoire selon la Convention de New York de 1958, signée par 149 pays.  

Qui sont ses utilisateurs ?

eJust est une plateforme destinée aux entreprises qui ont besoin de régler des litiges récurrents et des entreprises qui sont confrontées à l’insuffisance de la justice sous tutelle directe de l’Etat. A noter que  ce sont les entreprises dans le secteur téléphonie et de l’informatique qui abondent sur la plateforme eJust. A noter également qu’eJust prend en charge les litiges entre particuliers. En cas de litige, chacun est invité à procéder sur la plateforme eJust et y déposer une requête. Si l’intéressé ne dispose pas encore de compte avant le litige, ceci se crée automatiquement lors de la requête.