eJust, l’arrivée d’une plateforme au service du business
En général, la mise en place d’une justice commerciale plus simple, plus accessible et plus rapide est la principale motivation des professionnels pluridisciplinaires : juristes, financiers, entrepreneurs, etc. eJust est une plateforme de règlement des conflits d’origine commerciale un règlement qui se fait en ligne.

Ejust est conscient que le règlement de conflits/de litiges est une affaire sensible où les concernés se soucient de leurs données : traitement, confidentialité, etc. La démocratisation de l’arbitrage et la rapidité des procédures avec des coûts relativement faible font d’eJust une plateforme idéale pour les entreprises et les clients potentiellement touchés par des conflits. A noter qu’eJust est certifié ISO 27001 qui rassure les utilisateurs en matière de sécurité des informations leur concernant.
Comment la plateforme eJust s’articule-t-elle ?
Ejust propose à chaque entreprise un espace numérique personnel à utiliser comme canal de soumission des conflits à un tribunal arbitral. L’entreprise et/ou son client peut communiquer, de par ce canal, avec l’arbitre de la même manière que dans une procédure traditionnelle mais plus rapide et en temps réel.

Le demandeur peut s’attendre à un procès équitable en faisant confiance à eJust qui procède tout de suite à la nomination des arbitres qui vont se charger des différends. Cette nomination est fonction du domaine de spécialisation, et non moins de l’expérience professionnelle. A noter que presque toutes les échangent se réalisent en ligne à l’appui des documents numérisés de part et d’autre. Le jugement arbitral rendu par le tribunal arbitral eJust est une décision finale de justice à exécuter par les deux parties, ayant trait d’une décision exécutoire selon la Convention de New York de 1958, signée par 149 pays.
Qui sont ses utilisateurs ?
eJust est une plateforme destinée aux entreprises qui ont besoin de régler des litiges récurrents et des entreprises qui sont confrontées à l’insuffisance de la justice sous tutelle directe de l’Etat. A noter que ce sont les entreprises dans le secteur téléphonie et de l’informatique qui abondent sur la plateforme eJust. A noter également qu’eJust prend en charge les litiges entre particuliers. En cas de litige, chacun est invité à procéder sur la plateforme eJust et y déposer une requête. Si l’intéressé ne dispose pas encore de compte avant le litige, ceci se crée automatiquement lors de la requête.