Les prix de l’immobilier grimpent à Bordeaux

Durant la dernière décennie, la ville de Bordeaux se trouve progressivement à la tête des villes les plus chères de France en matière de prix de l’immobilier. De nombreuses entreprises spécialisées, à l’image de Bordeaux Crédit Immobilier dans le courtage de crédits immobiliers, y trouvent leur compte.

prix-de-limmobilier.jpg

Selon les chiffres dévoilés par les notaires de France, les investisseurs dans l’immobilier à Bordeaux il y a 10 ans de cela, réalisent incontestablement un grand business car le prix de l’immobilier n’arrête pas de monter en leur faveur.

En général, qu’est-ce qui fait monter les prix de l’immobilier ?

Une évolution cyclique affecte les prix de l’immobilier qui tendent à augmenter davantage, autant que le nombre des transactions se multiplie dans le temps et dans l’espace. A un certain moment, le nombre de transaction diminue mais le prix ne cesse de monter.

transactions.jpg

Après le cycle où le nombre de transactions et le prix de l’immobilier baissent  simultanément, les transactions augmentent  manifestement, et le prix suit son cours. Ces mouvements cycliques sont dus  à plusieurs mesures économiques dont les taux d’intérêt, la politique d’économie en énergie, la confiance du consommateur vis-à-vis de la politique économique, le marché boursier influant le marché de l’immobilier, etc. Le prix de l’immobilier est très sensible à ces facteurs économiques.  

Que se passe-t-il à propos du prix de l’immobilier à Bordeaux ?

En 2006, la ville de Bordeaux se trouvait au douzième rang quant aux prix de l’immobilier les plus chers. En 2016, elle se trouve au troisième rang, devant Paris et Nantes. A noter au passage que le prix de l’immobilier est toujours négociable à Bordeaux. Le prix de l’immobilier évolue et se calcule à partir des prix au mètre carré en ce qui concerne les appartements, mais d’une manière globale en ce qui concerne les maisons.  Selon les études des experts, la baisse du prix de l’immobilier n’est pas envisageable d’ici peu, car une augmentation de 2 à 2,7% est prévue pour l’année 2017. L’indice de l’évolution des prix de l’immobilier à Bordeaux est de l’ordre de 40,7%  durant les 10 dernières années, et d’environ 9% depuis un an seulement. Actuellement, le prix d’achat moyen au m² d’un appartement plafonne les 3.300€ et le prix de loyer moyen  au m² est de 12,1€. Le prix de la maison est légèrement inférieur par rapport à celui de l’appartement.